Home » News » Guide pour la Sensibilité au Genre des Communications Nationales
Guide pour la Sensibilité au Genre des Communications Nationales
INDCs/NDCs Mitigation Actions & MRV

Guide pour la Sensibilité au Genre des Communications Nationales

10/11/2016

Ce guide est une initiative de l’Equipe de Genre du PNUD et le Programme d’appui mondial des PNUD-PNUE pour la Préparation des Communications Nationales et des Rapports Biennaux Actualisés (GSP) . Il est conçu pour renforcer les capacités du personnel des gouvernements nationaux et les aider à intégrer l’égalité des genres dans le développement des Communications Nationales (CN). 

Le guide fournit des suggestions et des conseils sur l’intégration des questions de genre dans les Communications Nationales (CN). Il vise à rendre le processus d’établissement de rapports plus transparent vis-à-vis de ceux qui sont impliqués, de ceux dont les vues sont représentées, des risques différenciés par genre et des types de soutien nécessaires aux hommes et femmes pour influer sur l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation, l’élaboration des politiques et l’établissement de rapports. Il peut également être utilisé pour établir l’analyse de genre des questions clés sur les problèmes de changement climatique qui sont signalés dans les CN. Le guide vise à présenter de l’information de façon claire, simple et directe. Il fournit aussi du contexte et de l’information sur une série de questionne; des exemples de bonnes pratiques; et des leçons apprises.

Les questions examinées comprennent : 

  • Comment les impacts des changements climatiques influencent les hommes et les femmes dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture et la gestion des déchets, ainsi que leurs différentes vulnérabilités aux risques climatiques et les moyens par lesquels ils cherchent à s’adapter au changement climatique.
  • Comment les femmes et les hommes sont différemment engagés dans le soutien ou la réduction des gaz à effet de serre et comment l’analyse de genre dans les rapports d’inventaire de gaz à effet de serre peut contribuer à la réduction des émissions.
  • Comment les hommes et les femmes innovent et s’adaptent aux technologies nouvelles et anciennes pour atténuer les changements climatiques.

 

Enfin, le guide se penche sur les mesures nécessaires pour assurer la durabilité d’un rapportage sur les changements climatiques sensibles au genre. Il faut pour cela assurer l’engagement, le financement et le développement des capacités intégrées dans tous les secteurs, et utiliser des indicateurs de genre et des données ventilées par sexe pour la surveillance